Vendredi 27 avril 2018 : 10 heures, début des 72 heures de pêche non stop sur la retenue des Chambons, sur la Grande Creuse.

24 binômes de 2  » carpistes  » venus d’une douzaine de départements, ainsi qu’une équipe Belge, engagent les hostilités à grand renfort de  » bouillettes et autres pellets  » marinés dans des potions magiques tenues secrètes.

L’adversaire : la carpe, très présente dans les eaux creusoises, fréquente assidûment la retenue des Chambons.

 

Vendredi, un beau soleil favorise la pêche et les premières captures ne tardent pas à être pesées et photographiées. Toutes, sans exception, seront remises à l’eau dans les meilleures conditions assurant leur survie. Tout poisson blessé ou mort n’est pas comptabilisé, il peut également entraîner la disqualification du pêcheur responsable. Au cours des 36 premières heures de pêche, de jour comme de nuit, le poste 19, le plus en amont, semble prendre une sérieuse option pour la  » gagne « . Mais voilà, les conditions climatiques se dégradent rapidement, pluie et tonnerre changent la donne.

La sécurité des concurrents du  » 19  » n’étant plus assurée à 100% sur ce poste qui commençait à être submergé, les organisateurs décidaient, avec l’accord des pêcheurs, de les déménager pour les installer plus en aval, sur un poste de secours prévu à cet effet.

 

Au cours du dimanche, le poste 8, situé en milieu de retenue, faisait entendre ses détecteurs électroniques de touche. Pendant la nuit, les éléments se déchaînaient, la rivière gonflait et charriait des eaux boueuses, rendant la pêche de plus en plus aléatoire.

 

Le lundi voyait de nombreux décrochés et casses et quelques captures de poissons qui semblaient redescendre dans des eaux plus profondes et plus claires, sauvant ainsi la mise à plusieurs équipes. Mais l’essentiel était déjà acquis, sauf pour le challenger qui dépassait le leader, qui finalement devra se contenter de la 2ème marche du podium. Néanmoins, il réalisera la plus grosse capture avec une magnifique carpe de 15, 500 kg.

 

14 équipes sur 24 engagées rentreront dans la pesée. Seulement 2 abandons, dont la sympathique équipe Belge obligée de rentrer précipitamment pour raisons professionnelles. Ils laisseront un souvenir fait de gentillesse et de bonne humeur auprès des organisateurs.

 

Résultats :  55 carpes capturées pour un poids total de 400 kg

Plus grosse capture : une carpe miroir de 15, 500 kg

 

Podium : 1er  ZABOROWSKI / GAUTHIER – 13 prises pour 102, 125 kg

2ème CARRE / SCHERPEREEL – 8 prises pour 84, 150 kg

3ème DANJON / THOMAS – 8 prises pour 43, 950 kg

 

A signaler dans le classement la présence d’une féminine, Mme. PRINCE Kerry-Ann

 

 

Les organisateurs : AAPPMA Pays de Guéret & AAPPMA St. Sulpice,  réunies sous la bannière Creuse Médiane Fishing,  remercient les bénévoles, les sponsors, et tous ceux qui ont  permis cette manifestation.